Andey Gugnin - NUITS DU PIANO ERBALUNGA

Aller au contenu
Andrey Gugnin

(crédit photo ©Anna Shlykova)
Doué d’ « une technique extraordinaire au service d’une imagination musicale inépuisable» (Gramophone), le pianiste Andrey Gugnin compte de plus en plus sur la scène internationale. En 2020, le BBC Music Magazine lui a décerné le titre d’interprète de l’année pour son enregistrement des 24 Préludes et des Sonates 1 & 2 de Chostakovitch chez Hyperion. Depuis sa victoire au prestigieux Concours International de Piano de Sydney en 2016, Gugnin enchaîne les concerts et les enregistrements réussis, prouvant par là le feu de ses interprétations.
En plus d’avoir remporté la plus haute distinction, Gugnin a également reçu à Sydney le prix de meilleur concertiste, celui du meilleur concertiste pour un concerto du 19ème/20ème siècle, celui du meilleur pianiste pour une sonate pour piano et violon, et celui des débuts les plus prometteurs pour la première tournée de son récital. Il a également remporté la médaille d’or et le prix du public au Concours international de piano Gina Bachauer XCI en 2014, ainsi que le second prix au Concours international de piano Beethoven de Vienne en 2013.
Invité de plus en plus souvent en tant que concertiste, Gugnin a pu se produire dans le monde entier avec les plus grands orchestres, tels que l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, l’Orchestre symphonique des Pays-Bas, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orchestre symphonique de l’ouest de l’Australie et l’Orchestre symphonique de Sydney, et a pu joué sous la baguette des plus grands chefs comme Valery Gergiev, Jaap Van Zweden, Reinbert de Leeuw, Daniel Raiskin, Stanislas Kochanovsky et Asher Fisch. Côté musique de chambre, il a également joué avec l’Ensemble Asko Schönberg, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Israel Camerata Jerusalem, le Camerata de Salzbourg et s’est produit plusieurs fois en tant que duettiste avec la violoniste Tasmin Little.
Au disque, Gugnin s’est déjà brillamment illustré dans un large répertoire (piano seul comme œuvres symphoniques). La parution des Etudes transcendantales de Liszt (Piano Classics, 2018) a été saluée par Gramophone comme Choix de la rédaction, et a fait de Gugnin un pianiste « à surveiller ». Parmi ses autres disques notables, citons les duos enregistrés avec la violoniste Ioana Cristina Goicea (Atoll Records, 2019), un récital finement sélectionné d’œuvres pour piano seul intitulé « Pictures » (Steinway & Sons, 2016), et une sélection d’œuvres pour deux pianos avec Vadim Kholodenko (Delos International, 2010). Andrey a également collaboré étroitement avec les télévisions et radios russe, hollandaise, croate, autrichienne, australienne, suisse et américaine.
Gugnin poursuit actuellement sa collaboration avec Hyperion Records. Limelight Magazine a décerné le titre d’« enregistrement du mois » à son dernier disque consacré à l’intégralité des Mazurkas de Scriabine (2022).
En plus de ces enregistrements, son interprétation des concertos de Chostakovitch (Delos International, 2007) s’est vue figurer dans la bande originale de Le Pont des espions, film oscarisé de Steven Spielberg.
La liste des salles où Gugnin a joué comprend le Musikverein de Vienne, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Victoria Hall de Genève, le Carnegie Hall de New York, l’Abravanel Hall de Salt Lake City, le Sydney Opera House, la Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Salle de concert Mariinsky, le musée du Louvre à Paris et la salle de concert Asahi Hamarikyu du Tokyo Metropolitan Art Space. Gugnin s’est également produit lors de nombreux festivals internationaux comme Verbier, le Festival de piano de la Ruhr, le Festival international de Mariinsky, le Festival d’été de Dubrovnik, le Festival d’été d’Ohrid et le Festival international Chopin de Duszniki.
Malgré la crise sanitaire, en 2020-2021, Gugnin a pu donner en Russie plusieurs récitals dans des salles d’exception. Pour son concert d’adieu au Southbank Centre (Londres), Tasmin Little, ayant grandement apprécié leurs diverses collaborations, a invité Gugnin à venir jouer avec elle. Le concert a été retransmis en direct par la BBC Radio 3, concert à propos duquel Bachtrak a loué son « jeu envoûtant et remarquable ».
Durant la saison 2022-2023, Gugnin sera invité pour des récitals en Europe et en Amérique, notamment à la Ehrbar Saal de Vienne, à la salle de concert de la Société philharmonique nationale de Lituanie et au Rose Wagner Performing Arts Center de Salt Lake City. Côté concerto, Gugnin jouera le Concerto pour la main gauche de Ravel avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique de Nagoya, le Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky avec l’Orchestre symphonique de l’Etat d’Arménie et le Concerto pour piano de Grieg avec l’Orchestre philharmonique de Bohème du sud.
Retourner au contenu