« Si l'on cherche les caractéristiques du jeu pianistique de Claire Huangci, on les trouve dans sa concentration supérieure, ses capacités imaginatives et la poésie de son interprétation qui en résulte. » Thomas Schacher, Neue Zürcher Zeitung
Née à New York en 1990, Claire Huangci, lauréate du premier prix et du prix Mozart au concours Geza Anda 2018, captive par sa virtuosité et sa sensibilité. Dotée d’une curiosité irrépressible et d’un penchant pour les œuvres inhabituelles, elle prouve sa polyvalence en abordant un large éventail de répertoires. À l’occasion du 150e anniversaire de Rachmaninov, elle mettra sa poésie au service d’un concert célébrant le lien étroit qu’entretienne Corigliano, Rachmaninov et Gershwin.
La pianiste américaine Claire Huangci, Premier prix du concours Geza Anda 2018, captive continuellement le public par sa "virtuosité rayonnante, sa sensibilité artistique, son sens aigu de l'interactivité et sa dramaturgie auditive subtile" (Salzburger Nachrichten). Avec une curiosité irrésistible et un goût certain pour les répertoires inhabituels, elle fait preuve de grande diversité avec un large éventail de répertoires allant de Bach et Scarlatti, en passant par le romantisme allemand et russe, jusqu'à Bernstein, Gulda et Corigliano.
Récemment, Claire ouvre le cycle des Museumskonzerte de Francfort en faisant ses débuts à l'Alte Oper, puis au Wiesbaden Staatsorchester et au Stuttgart Philharmonic. Elle se produit avec le Nordic Chamber Orchestra, le Pacific Symphony, le Belgrade Philharmonic, l'Orchestre de la RTV slovène, l'Orchestra della Toscana et le National Philharmonic Orchestra aux États-Unis. Parmi les autres temps forts, citons une tournée avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland Pfalz dirigé par Lucie Leguay et des concerts avec le Hofer Symphoniker, la Wuerttembergische Philharmonie Reutlingen, la Badische Staatskapelle, le Baden Baden Philharmonic et l'Orchestre de Chambre de Munich. Pour célébrer le 150e anniversaire de Rachmaninov en 2023, Claire donne les récitals solos avec les Préludes dans des salles tels que la Beethovenhaus Bonn, l'Alte Oper de Francfort et les Flagey Piano Days à Bruxelles.
Claire Huangci s'est produite en récital solo et avec des orchestres internationaux, dans les plus prestigieuses salles à travers le monde, telles que la Philharmonie de Paris, le Carnegie Hall de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le NCPA de Pékinle Gasteig de Munich, le Gewandhaus de Leipzig, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Festspielhaus de Salzbourg et l'Académie Franz Liszt de Budapest.
Elle est l'invitée de festivals renommés comme le Lucerne Festival, le Rheingau Musik Festival et le Klavier Festival Ruhr. Elle joue avec les orchestres tels que le Mozarteumorchester Salzburg, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, le Tonhalle-Orchester Zurich, l’ORF Radio Orchester Vienna, la Deutsche Radio Philharmonie, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre de Chambre de Munich et l’Orchestre de Chambre de Bâle, sous la direction des chefs d'orchestre Elim Chan, Michael Francis, Howard Griffiths, Pietari Inkinen, Jun Märkl, Cornelius Meister, Sir Roger Norrington, Eva Ollikainen, Alexander Shelley et Mario Venzago.
Claire Huangci a débuté sa carrière internationale à l'âge de neuf ans par des concerts et des victoires en concours. Après avoir étudié avec Eleanor Sokoloff et Gary Graffman au Curtis Institute of Music de Philadelphie, elle s'est installée en Allemagne en 2007 pour poursuivre ses études avec Arie Vardi à la Hannover Musikhochschule, obtenant son diplôme avec mention. Au début de sa carrière artistique, elle se fait remarquer comme une interprète expressive de Chopin, remportant les Premiers prix du Concours Européen Chopin et du Concours National Chopin des États-Unis en 2009 et 2010. Elle a également été la plus jeune participante à recevoir le Deuxième Prix du Concours International de Musique ARD en 2011. Claire a reçu le Grand Prix de l'Académie Play-Direct de l’Orchestre de Chambre de Paris en 2019.
Sa riche discographie témoigne une fois de plus de son vif intérêt pour un large répertoire. Ses derniers albums, les œuvres de Mendelssohn avec Marc Bouchkov, Howard Griffiths et l'Orchestre de Chambre de Bâle, ainsi que l'intégrale des Toccatas de Bach, ont été acclamés par les critiques. Vient de paraître un nouveau CD avec les Concertos de Mozart avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et Howard Griffiths, pour le label Alpha Classics. Après avoir enregistré son premier CD en 2013 consacré aux œuvres solo de Tchaïkovski et Prokofiev et son double album avec les Sonates de Scarlatti (German Record Critics' Award et Gramophone Editor's Choice), ses albums solo comprennent des enregistrements complets des Nocturnes de Chopin et des Préludes de Rachmaninov, suivis de son premier album de musique de chambre avec le Trio Machiavelli en 2020. Ses enregistrements de concertos comprennent le Concerto pour violon de Beethoven dans sa version pour piano avec le Brandenburgisches Staatsorchester, la Fantaisie pour piano et Orchestre de Schubert avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne et les concertos de Chopin et Paderewski avec la Deutsche Radio Philharmonie Saarbruecken.
Claire Huangci a été nommée professeur de piano à la Hochschule fuer Musik Franz Liszt de Weimar à partir d'octobre 2022. Elle est une Ambassadrice de la Henle Verlag.