Classicstoday - Février 2024
Son articulation détachée superbement variée donne au final de la 4e Sonate de Prokofiev un punch supplémentaire et une joievraiment singulière.
Le Club de Médiapart - Frédéric Casadessus - Février 2024
Nikita Mndoyants est un artiste de première grandeur, dont le disque paru chez Aparté vous ravira. L'élégance du trait, la science des silences autant que du discours musical, tout n'est-il pas formidable ici ? Laissez vivre votre sensibilité, Mndoyants s'occupe du reste.
Classiquenews – Philippe Alexandre Pham - Février 2024
D’une exceptionnelle flexibilité suggestive, le pianiste éclaire une autre facette de Prokofiev, un compositeur qu’il connaît bien et joue depuis l’adolescence. Sous la carrure et la logique rythmique, Nikita Mndoyants envisage de multiples contrechants, souvent oniriques et subtilement lyriques qui manifestent d‘une très riche vie intérieure, d‘une imagination sans limite. De nouveaux paysages sonores et poétiques sont désormais possibles, qui renouvellent totalement notre compréhension de Prokofiev.
Lauréat des prestigieux Concours international de piano de Cleveland 2016 et Paderewsky en Pologne, le jeune pianiste Nikita Mndoyants a su convaincre par son élégance, ses prouesses techniques et la transparence de son jeu.
Né dans une famille de musiciens, enfant prodige formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, (classes de Nikolay Petrov et d’Alexander Mndoyants), pianiste du « Steinway Prizewinner Concerts Network », Nikita Mndoyants a joué sous la direction de chefs d’orchestre réputés tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Hans Graf, Vassily Sinaisky, Sergei Smbatian,Valentin Uryupin ou Mario Venzago, et sur les plus grandes scènes internationales : Carnegie Hall à New York, Philharmonies de Berlin, de Hambourg et de Varsovie, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Salle Cortot et Auditorium du Louvre à Paris, Opéra de Strasbourg, Philharmonie du Luxembourg, Robert-Schumann-Saal à Düsseldorf, Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles, Rudolfinum à Prague, et même à Séoul.
Il s‘est ainsi produit avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique national arménien, l’Orchestre de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg, la Philharmonie de Baden-Baden et bien d’autres encore.
Nikita Mndoyants est aussi l’invité régulier du Festival de piano de la Ruhr (Allemagne), du Festival Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne), de la Série internationale de piano de Freiburg (Suisse), du Festival international de piano de Mariinsky (Saint-Pétersbourg), du festival international de pianos (New-York), du Brevard Music Festival, Gilmore Piano Festival (USA), InClassica (UAE) et depuis 2012, du Festival international de musique de Wissembourg (France). Après s’être produit avec l’illustre Quatuor Borodine en 2004, il a continué à cultiver sa passion pour la musique de chambre aux côtés de magnifiques ensembles tels que les Quatuors Brentano, Ebène, Szymanowsky, et Zemlinsky.